Sculpteur

Posté le 31/08/2017

Dernières toiles ; mais quelle est la dernière

Image

Coller à l'actualité ou revisiter la littérature

Informations : en cours



Posté le 15/06/2017

Dernières peintures

Image

Des réfugiés aux jeux d'enfants sur carton

Informations : format 1 à 2m2



Posté le 18/05/2017

Cyclope Polyphème en son Ile Nancy

Image

Quel liens, entre le Cyclope d'Homère, dont l'histoire remonte à quelque 4000 ans, et les Rennes qui le fuient, et dont la l'existence remonte à la nuit des temps : sans doute aucun.


D'une part cette légende, récente, d'autre part cette présence-absence de celui qui fut notre plat de résistance, (au sens propre) il y a quelques dizaines de milliers d'années (la famille Néanderthal en consommait un par jour).


L'un est décrit dans une mythologie née de notre imaginaire intemporel, l'autre est bien réel, quand bien même il disparut de nos cuisine et espace tempérés, ne surgissant qu'en de rares occasions enfantines...


L’un est cette énorme masse d'acier, avec sa tête en trompe-l'œil, entouré de quelques moutons insignifiants, les autres sont ces silhouettes graciles, aériennes en fil d’inox, dans le sous-bois, dessin dans l’espace, presque invisibles tant ils s’estompent dans notre monde.

Quand l'imagination éclipse le réel !

Informations : En compagnie de PEDRO MARZORATI
Ouverture au public du 19 mai au 24 septembre 2017 selon horaire de fermeture
voir le site d'Andresy
POLYPHEME a pris pied en région parisienne ; fuit-il son bourreau Personne ? Non, mais son œil unique nous menace encore.
«Il commença de traire les brebis et les chèvres bêlantes, comme il convenait, et il mit les petits sous chacune d'elles. Et il fit cailler aussitôt la moitié du lait blanc qu'il déposa dans des corbeilles tressées, et il versa l'autre moitié dans les vases, afin de la boire en mangeant et qu'elle lui servît pendant son repas. Et quand il eut achevé tout ce travail à la hâte, il alluma le feu, nous aperçut...» livre 9 de l'Odysseus d'Homère
Renne : Sur toute la période paléo-néolithique, le renne était partout présent en Europe de l’ouest, comme en témoigne la présence de dents, d'ossements, et la présence de silex spécifiques attestant que l’homme l’a chassé. C’est cette présence que je voudrais représenter, en fil d’acier inox, matériau transparent, comme un dessin dans l’espace, une apparition, un souvenir...de trois animaux en errance dans notre univers technologique oublieux de sa proximité ancienne et gratifiante avec ces compagnons.



Posté le 01/04/2017

Au vu de Tous

Image

Vingt mètres de couleur à voir en permanence à Beaufort en Vallée.
Vite fait en voiture, en prenant son temps à pieds ou assis sur le banc, les commentaires affluent.
A chaque instant, le sujet change avec la lumière, qu'elle soit solaire ou artificielle.
Le support translucide modifie la perception, laissant au regardeur tout loisir d'interprétation.

Informations : Au rond point à droite



Posté le 01/01/2017

voeux 2017

Image

Il a écrit aussi :
" C'est une absoluë perfection, et comme divine, de sçavoir jouyr loyallement de son estre : Nous cherchons d'autres conditions, pour n'entendre l'usage des nostres : et sortons hors de nous, pour ne sçavoir quel il y faict. Si avons nous beau monter sur des eschasses, car sur des eschasses encores faut-il marcher de nos jambes. Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes nous assis, que sus nostre cul.

Informations : Toute l'année 2017